L’ACP, en savoir plus…


Considérée comme révolutionnaire par de nombreux professionnels des domaines de la psychologie et de la recherche, l’Approche Centrée sur la Personne, fondée par Carl Rogers, reconnait qu’

« Il y a chez l’homme une tendance naturelle vers un développement complet… Le terme que l’on a le plus couramment utilisé pour la définir est celui de la tendance à la réalisation de soi et elle existe dans tous les organismes vivants. C’est le fondement sur lequel est construite l’approche centrée sur la personne. »

Basée sur le lien de confiance entre le thérapeute et son client, l’ACP instaure une relation de Personne à Personne, une rencontre authentique dont les fondements sont le respect et la bienveillance, l’empathie et le non-jugement.
C’est une méthode qui se veut centrée sur la personne et non sur un problème, une maladie ou un symptôme particulier. Elle repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pourvu qu’il bénéficie d’attitudes psychologiques facilitatrices, d’un contexte favorable et fertile dans lequel s’exprimer.
NB : Carl Rogers a remplacé le mot « patient » par « client » pour souligner le rôle particulièrement actif de ce dernier dans sa propre thérapie.

 

Références

 

Contact