L’ACP, en savoir plus…
Considérée comme révolutionnaire par de nombreux professionnels des domaines de la psychologie et de la recherche, l’Approche Centrée sur la Personne, fondée par Carl Rogers, reconnait qu’
« Il y a chez l’homme une tendance naturelle vers un développement complet… Le terme que l’on a le plus couramment utilisé pour la définir est celui de la tendance à la réalisation de soi et elle existe dans tous les organismes vivants. C’est le fondement sur lequel est construite l’approche centrée sur la personne. »
Basée sur le lien de confiance entre le thérapeute et son client*, l’ACP instaure une relation de Personne à Personne, une rencontre authentique dont les fondements sont le respect et la bienveillance, l’empathie et le non-jugement.
C’est une méthode qui se veut centrée sur la personne et non sur un problème, une maladie ou un symptôme particulier.
Elle repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pourvu qu’il bénéficie d’attitudes psychologiques facilitatrices, d’un contexte favorable et fertile dans lequel s’exprimer.
Choisir l’Approche Centrée sur la personne c’est faire le choix d’une qualité d’écoute privilégiée, le choix de la rencontre d’un/une allié(e) qui s’engage à faire le chemin avec vous.
Les entretiens que je propose se déroulent en face à face et privilégient une importante interaction verbale. Ils s’adressent à tout type de souffrance psychologique et offrent un espace de compréhension unique à celui ou celle qui a besoin de se comprendre, trouver ses solutions.
Mon approche de la psychothérapie est aujourd’hui intégrative : je peux utiliser et intégrer à ma méthode de base des outils thérapeutiques appartenant à d’autres courants de la Psychothérapie selon les besoins identifiés.
J’intègre par exemple à ma pratique des outils de TCC (Thérapie cognitivo-comportementale) pour travailler notamment sur les problématiques d’anxiété, ou des outils de thérapie systémique.
*NB : Carl Rogers a remplacé le mot « patient » par « client » pour souligner le rôle particulièrement actif de ce dernier dans sa propre thérapie.
Références
- IFRDP - Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne http://www.ifrdp.net
- Code de DEONTOLOGIE du Psychothérapeute adhérent à l'A.F.P. - A.C.P https://www.audreythomas.net/textes/code_deontoligique.pdf
- La revue francophone de l'Approche Centrée sur la Personne http://www.acp-pr.org
- L'Association Française de Psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne http://www.afpacp.fr
- Un psy pour qui et pour quoi ? : http://www.psychologies.com/Therapies/Vivre-sa-therapie/Commencer/Articles-et-Dossiers/Avons-nous-tous-besoin-d-un-psy/Un-psy-pour-qui-et-pour-quoi